7 outils pour booster sa visibilité SEO

7 outils pour booster sa visibilité SEO dans les SERPs features de Google

Les outils SEO évoluent pour vous permettre de tirer parti des contenus enrichis de Google et gagner en visibilité et en trafic. Découvrez quelques exemples et identifiez vos opportunités de visibilité et de trafic.

 

Finie la simple liste de résultats de Google avec les classiques liens bleus. Google est devenu un moteur de réponse et de découverte, avec des contenus enrichis que l’on appelle SERP features. Presque plus besoin de réfléchir : Google vous affiche ce qui vous intéresse ou devrait vous intéresser…

 

Pourquoi être présent dans les SERP features ?

Figurer sur ces nouveaux affichages Google est aujourd’hui un enjeu SEO fort pour les marques. D’abord et surtout, parce que si la vôtre remonte en position 0, vous passez au-dessus de la concurrence et générez potentiellement un volume de trafic incrémental conséquent. L’autre bénéfice, c’est d’être l’unique heureux élu qui sera mis en avant par Google sur des requêtes, de plus en plus nombreuses, effectuées avec un assistant type Google Home ou avec un smartphone en recherche vocale.

Alors oui, il y a un risque en travaillant ses contenus dans cette optique : celui de nourrir Google et que celui-ci les réutilise en n’affichant plus qu’une réponse, sans citation de source ni aucun bleu… C’est déjà le cas depuis fin novembre sur certaines recherches. L’autre risque, déjà bien présent, est celui de perdre en taux de clic et donc en trafic, l’extrait et la réponse affichée sur Google suffisant parfois à l’internaute.

Mais si vous ne travaillez pas votre référencement naturel pour gagner en visibilité grâce à ces nouveaux affichages Google, vos concurrents le feront. Et à défaut de générer du trafic, ils développeront leur notoriété, au dépend de la vôtre.

Comment remonter dans les features snippets ?

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Quel type de SERP features viser ?

A-t-on une chance de se positionner si on se lance aujourd’hui ?

Quels mots-clés (stratégiques) travailler pour les SERPs features ?

Comment suivre sa visibilité dans les SERPs features

Une fois votre liste de mots-clés cibles définie et vos premières optimisations mises en place, il sera utile de monitorer les résultats. Vous pouvez vous concentrer sur un top 10 de façon hebdomadaire (voire quotidienne si le trafic associé à la position 0 est particulièrement important pour vous), et mensuellement sur un top 50 mots-clés.

La Search Console de Google permettra de mesurer les évolutions de taux de clic.

Les suites logicielles pro, comme Moz, Unamo, Searchmetrics ou Semrush, permettront quant à elles de répondre, en synthèse et dans le détail par mot-clé, aux questions suivantes : ressortez dans les résultats enrichis et sur lesquels : pack local, position 0, knowledge graph… ? Restez-vous bien en position 0 une fois celle-ci atteinte ? Combien de trafic cela vous a-t-il apporté ? Des conclusions qui vous aideront à peaufiner votre stratégie SEO et à prioriser la suite de votre plan d’actions, en particulier sur la partie Contenus.

Julien Szabason / Agence Digital Garden

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